Tous égaux dans l’enseignement !

Nos enfants ne doivent pas porter les préjudices de la crise du covid-19

La situation que nous traversons actuellement peut être génératrice d’inégalités entre les enfants, si nous n’y faisons pas attention. Alors que certains enfants ont accès à des ordinateurs et ont des parents capables de faire le suivi de l’apprentissage, ce n’est pas le cas de tous. 

C’est pour éviter de creuser le fossé des inégalités que la Ministre en charge de l’éducation Caroline Désir a adopté le 17 mars, une circulaire (lien vers la circulaire : http://bit.ly/3d6yYln) contenant certaines règles : 

➡️ Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe et ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative ;

➡️ Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ;

➡️ Si des supports papiers sont distribués, tout doit être mis en place sur le plan organisationnel pour garantir un accès à tous les élèves.

⚠️ En cas de non-respect de ces consignes des recours sont possibles ⚠️

1. Contacter l’administration au 0800 20 000

2. Contacter la Fédération d’Associations de Parents : 
– Pour l’enseignement officiel : la FAPEO (www.fapeo.be)
– Pour l’enseignement catholique : l’UFAPEC (www.ufapec.be)

3. Contacter la Direction générale de l’Enseignement obligatoire, via le formulaire en ligne accessible à l’adresse https://forms.gle/do1Z6nRMmgwdqvgL9.

Courage aux parents et aux élèves.