Préservons le cordon sanitaire

Le cordon sanitaire est à l’origine un pacte politique conclu pour isoler les partis d’extrême droite et rendre impossible tout accord avec eux. Depuis les années 1990, aucun média francophone n’a donné la place à un dirigeant d’extrême droite, que ce soit sur les plateaux télévisés ou dans les journaux. 

‼️ A la lecture de la dernière parution de Wilfried, sorti la semaine nous constatons avec stupeur que la parole a été donnée au dirigeant du Vlaams Belang, faisant éclater par la même occasion notre «cordon sanitaire médiatique». 

❌ La crise du covid-19 ne doit pas nous faire oublier qu’une des premières préoccupations des pays Européens est la montée du populisme de droite, un réel danger et un enjeux pour la démocratie.

📢 Cette rupture du cordon ne saurait être passée sous silence, risquant de donner place à une politique d’extrême droite décomplexée et de déplacer le curseur de ce qui est « tolérable ». Les idées d’extrême droite ont démontré maintes fois dans l’histoire leur dangerosité , prônant sans aucun complexe, la xénophobie, le racisme, la volonté d’une scission du pays etc. elles restent en tout temps totalement inacceptables. Pour le bien de tou-te-s, nous espérons que le média concerné sera rappelé à l’ordre et qu’il ne s’agira que d’un incident isolé.

⛔️ NON aux idées d’extrême droite !